Les membres encadrants :

Equipe pédagogique :


Sébastien THOMAS : professseur principal

Cathiana GROSSET : professseur principal

Yannick GROSSET : professeur

Johanna ALTIT : professeur

Romain REA : professeur

Jean-Michelle BARD : assistant professeur


- Equipe administrative :


Marie-Christine GROSSET : Presidente

Christophe ROBERT : Vice-President

Guilaine BESSETTE : Trésoriere

Frederique REA : Secrétaire

Pauline DOUBLET : Vice-tresoriere


Historique du club :

1er Periode: La création

Le Taekwondo s'installe à Dourdan
en 1977 au Gymnase Lino Ventura
historique

Créé en 1977 par Monsieur Patrick STANCZACK, élève de Maitre Ruben VIALENC, et du grand Maitre Lee Kwan Young. Il remportera plusieurs titres nationaux et internationaux en équipe de France de 1978 à1982.

Patrick Stanczak
Débute le taekwondo en 1972 à Egly (Essonne)
Palmarès sportif :
  • - 2 fois vainqueur de la Coupe de France
  • - 5 fois Champion de France
  • - Médaille de Bronze aux Championnats d'Europe de 1980
  • - Membre de l'équipe de France de 1978 à 1982
  • - Entraîneur des Equipes de France de 1993 à 2003
  • - Coach Olympique des Jeux Olympiques de Sydney de 2000

Au club de Dourdan, Patrick a transféré son expérience de compétiteur aux licenciés. Grâce à son savoir-faire et ses méthodes d’entraînements, certains adhérents du club sont devenus membres de l’équipe de France.
Il restera le principal entraineur du club jusqu’en juin 1996, année de son départ où il a été nommé entraîneur national du 1er C.R.E.P.S de Taekwondo à Aix en Provence. Son statut d’entraÎneur nationale l’emmènera jusqu’au jeux Olympique de Sydney en 2000 où le Taekwondo commença ses début olympiques.

eleves
Patrick Stanczak commence sa carrière d'entraîneur national,
avec 2 futurs athlètes de haut niveau Dourdannais :
  • - Cathiana Grosset (Senior Féminine -51kg)
  • - Xavier Bouton (Senior Maculin +84kg)

2nd Periode: Le developpement du club

En 1996, suite au départ de Monsieur STANZAK, le club a maintenu des débuts assez encourageant avec un nombre d’adhérents important grâce à certaines fusions que le club a connues.
Cette « 2ème génération » a été prise en main par M. Bénédicto VARELA jusqu’en 2004. Ancien élève de M. STANCZAK, titulaire du DIF, il a emmené et développé, en plus du combat, l’enseignement traditionnel du Taekwondo: la self-défense.

Benedito

À cette époque, la multiplication des inscriptions aux compétitions se fait sentir grâce à l’évolution du Taekwondo en France. Les licenciés Dourdannais ont eu la chance d’en profiter.
M. Varela a assuré différentes missions pour le club de Dourdan : détection, préparation à la compétition, des stages combats/techniques, initiation à l’arbitrage.


3ème Periode : L'arrivé d'un maitre coréen au club de Dourdan

Dans les années 2000, Maitre PARK JAE SUNG, quitte le sud de la France et arrive sur la région d’Ile de France. Grâce à son expérience et sa culture, il a dirigé de nombreux clubs de Taekwondo et organisé de nombreux stages en Ile de France pour développer la discipline.

Maitre Park

Le club de Taekwondo Dourdan a eu la chance de participer aux divers stages de découvertes sous la direction de ce Maître. A partir de 2003, le club de Taekwondo Dourdan accueil Maître PARK JAE SUNG et lui propose un créneau d’entraînement par semaine.
Ce maître Coréen a permis au club, de découvrir l’entraînement traditionnel et militaire du Taekwondo. 2003 signe l’arrêt de cette « troisième période », encadrées par Monsieur Varela et Maitre PARK JAE SUNG.


4ème Periode : La génération actuel du Taekwondo à Dourdan

Cette nouvelle génération voit le jour avec 2 nouveaux entraîneurs : M. THOMAS Sébastien et Mme GROSSET Cathiana. Tous deux anciens élèves de M. STANCZAK, ils ont pratiqué le Taekwondo à Dourdan pendant plusieurs années.
Sébastien est plus spécialisé dans l’entraînement technique et Cathiana est dans l’enseignement combat. C’est une ancienne membre de l’équipe de France, elle est également diplômée d’Etat. Grâce à l’arrivée de cette ancienne athlète de haut niveau, le nombre de jeunes licenciés a augmenté. Sa venue a très fortement influencé la pédagogie technique du club ainsi que l’approche compétitive des adhérents désirant s’inscrire dans cette voie.

Cathiana Grosset
Cathina Grosset
Palmarès sportif :
  • - Lauréat du professorat de sport
  • - 14 fois Champion de France
  • - 3e Championnat d'Europe 2002
  • - 1er Coupe du Monde francophone 2002
  • - 3e Coupe d'Europe 2001
  • - 1er Open de Belgique 2001
  • - 1er Open d'Australie 1998
  • - 3e Championnat d'Europe 1997

Cette nouvelle génération a apporté des moyens humains (formation d’un nouveau bureau), des moyens matériels (raquette/plastron/Pao) ainsi que des tenues (dobok, survêtement) à l’effigie du club.
Le club est en perpétuel évolution, avec de nouvelles perspectives comme l’insertion d’un nouveau créneau horaire d’entrainement, destiné à l’apprentissage des babies (4-5 ans). Au fils des années, le club de taekwondo de Dourdan, a réussi à fidéliser ses licenciés, et à former des compétiteurs de toutes catégories.
De plus le nombre de compétiteurs a évolué grâce à la collaboration des licenciés du club de Limours. En effet, l’équipe compte à ce jour une quinzaine de compétiteurs (de minimes à vétérans). Les clubs les préparent à diverses compétitions (département, région, nationales et internationales)